© 2019 par Bélézia. Créé avec Wix.com

SAGA BÉLÉZIA

GLOSSAIRE

Bientôt disponible

Astuce : Ctrl+F

   ► ALPHADEVOTIOS
Aussi : Niveau 4
MAGIE

Catégorie de sort la plus puissante, elle ne peut être maîtrisée que par les Mages les plus expérimentés et quiconque ose en utiliser un sans maîtrise risque de graves séquelles voire la mort. On parle parfois de sorts divins pour les qualifier.

   ► AQUAWS
Aussi : Pierre / Cristal de Magie.
MINERAI

Fondement de l'art magique, l'Aquaws est un minerai dont les propriétés sont méconnues. On sait seulement qu'il faut qu'elle entre en contact avec un corps pour réagir à sa volonté et invoquer les éléments.
Difficile à trouver, il s'agit d'un minerai onéreux de couleur bleu nuit aux reflets violacés semblant luire en permanence.
Il est utilisé en forge afin de concevoir des armes tout comme il est utilisé en bijouterie comme pierre précieuse et en architecture et pour décorer les plus beaux sols. Le sol du Magnus Palace est dans cette matière.

   ► AUTEZARD
Aussi : /

PEUPLE

L'un des peuples de Bélézia. Rustres et puissants, ils hébergent les terres du continent d'Ilyenda et n'entretiennent pas de relations avec les autres peuples. Avant l'histoire, une scission s'est opérée entre autezards et deux groupes hostiles entre eux se font formés : les autezards et les Rebelles autezards.

   ► BÉLÉZIA
Aussi : /

MONDE

Bélézia est la planète qui donne son nom à toute la série et le lieu où se déroule les aventures. C'est une petite planète d'environ 2900km de diamètre formée voilà 2,7 milliards d'années avant les histoires, Semblable à la Terre au niveau de la géographie, on y trouve des plaines, des forêts, des montagnes, des déserts, des rivières, lacs et océans, et bien d'autres étendues.

   ► BÉLÉZIEN / BÉLÉZIENNE
Aussi : /

PEUPLE

Le terme de "bélézien" renvoie à l'habitant de Bélézia. C'est un équivalent d'humain sur Terre. Les autezards, les spireliens ou encore les santagnas sont des peuples béléziens.

   ► BÉLÉZIEN ANCESTRAL
Aussi : Spirelien ancestral.

LANGUE

Une langue antique et disparue 1700 ans avant l'histoire, la langue-racine du Spirelien puis du Neospirelien. Quasiment indéchiffrable, elle intéresse beaucoup les chercheurs qui tentent de percer les mystères liés à l'Ère Antique. Quelques artefacts volés peuvent être retrouvés comme des crosses fabriquées après la découverte de la Magie.

   ► BÉLÉZIA
Aussi : /

Bélézia est la planète qui donne son nom à toute la série et le lieu où se déroule les aventures. C'est une petite planète d'environ 2900km de diamètre formée voilà 2,7 milliards d'années avant les histoires, Semblable à la Terre au niveau de la géographie, on y trouve des plaines, des forêts, des montagnes, des déserts, des rivières, lacs et océans, et bien d'autres étendues.

   ► CLAVUS
Aussi : /
DIEU

Clavus est dieu du Métal et est associé aux armes et armures, aux Arts bâtisseurs et l'artisanat.

   ► CRUENTUM
Aussi : /

ENTITÉ

Énorme bête canine de couleur sang, elle est omnivore et défend ardemment l'Arbre de Vie et les Santafungus qui poussent à ses pieds. Raffolant de ces mets, elle est capable de tuer quiconque s'en approche à l'aide de ses puissantes griffes, de sa mâchoire ou encore des éclairs qui émanent de sa fourrure statique. L'origine de cette capacité de manier la Foudre viendrait d'une légende : le Cruentum serait né d'un éclair qui aurait frappé de plein fout l'Arbre de Vie... Personne ne sait quand.

   ► CRULAS
Aussi : Fantassins Rebelles

ENTITÉ

Les Crulas sont l'unité de front des Rebelles, un nom formé sur le mot "cruel" et qui traduit leur efficacité dans le "nettoyage" des zones de combat. Utilisées par Goldar, elles lui servent à frapper les villes de Sir.

   ► CURATIF
Aussi : /
OBJET

Le curatif est une potion concoctée à partir de sève de gianycédron et permettant de guérir les blessures. D'un aspect jaune-citron, plus il est concentré en gianycédron et plus il est efficace.

   ► DRAKKAR
Aussi : Drakkar Géant
CRÉATURE

Le Drakkar est un dragon des sables capable d'attaquer aussi bien dans les airs qu'au sol. Il est même capable de se déplacer sous terrain sablonneux.

   ► DRAKKAR
Aussi :
FAMILLE

La famille des Drakkars comporte les Drakkars, Drakkars Géants, Spiridragons, Manadragons et Lumidragons, toutes des espèces de dragon ayant différentes tailles et caractéristiques.

   ► EAU
Aussi : /

MAGIE

L'Eau est l'un des 13 éléments de Bélézia.

   ► FEU
Aussi : /

MAGIE

Le Feu est l'un des 13 éléments de Bélézia.

   ► FLUX
Aussi : /

MAGIE

Le Flux est l'un des 13 éléments de Bélézia.

   ► FOUDRE
Aussi : /

MAGIE

La Foudre est l'un des 13 éléments de Bélézia.

   ► FULGURAS
Aussi : /
DIEU

Fulguras est le dieu de la Foudre et est associé à l'orage et au magnétisme.

   ► GALDA
Aussi : /
DIEU

Galda est dieu du Néant et est associé à la nuit et à la mort.

   ► GIANYCÉDRON
Aussi : /

FLORE

Le Gianycédron est une plante bélézienne plutôt rare et poussant dans le sud du Pays de Sir. Ses fleurs blanches sont gorgées d'un liquide huileux repoussant les insectes mais ayant la faculté d'être curatives. On en fait des Curatifs.

   ► GILDORS
Aussi : /

OBJET

Le Gildor est la monnaie emblématique de Bélézia, une monnaie tout en pièces d'or.

   ► GIVRIUS
Aussi : /
DIEU

Givrius est dieu de la Glace et est associé aux montagnes, aux pôles et au froid.

   ► GLACE
Aussi : /

MAGIE

La Glace est l'un des 13 éléments de Bélézia.

   ► HYASAXUM
Aussi : /
MINERAI

L'Hyasaxum est un minerai bleu abondant dans la zone de Flaucens, sur Ezcard. Il est recherché car il est riche en Hélésinine, le pigment azuré qui le rend phosphorescent. C'est d'ailleurs le même composant que l'on retrouve dans les Santafungus matures.

   ► LUMISPHÈRE
Aussi : /
LOISIRS ET SPORTS

Sport phare d'Ezcard, le Lumisphère est un jeu de tir et de précision consistant à lancer une sphère lumineuses dans des cercles de la même couleur. On y joue à deux ou quatre, chaque équipe ayant son Lanceur et son Barreur, le rôle de se dernier étant de bloquer le tir. À 225 points, c'est la victoire. On joue en trois parties.

   ► LUMIÈRE
Aussi : /

MAGIE

La Lumière est l'un des 13 éléments de Bélézia.

   ► MAGMATIS
Aussi : /
DIEU

Magmatis est le dieu du Feu et est associé aux volcans, à l'été et au soleil.

   ► MARQUE-POINTS
Aussi : /
LOISIRS ET SPORTS

Surnommée "Bataille ++" le Marque-Points est un vieux jeu de cartes connu depuis la guerre de 2314, le jeu mêlant stratégie et réflexion étant alors en vogue durant les permanences. Le principe est d'atteindre 1200 points en usant de combines et être le vainqueur.

   ► MÉTAL
Aussi : /

MAGIE

Le Métal est l'un des 13 éléments de Bélézia.

   ► NIVEAU
Aussi : Palier

MAGIE

"Niveau" représente sur Bélézia la puissance magique employable par un être. Il existe quatre niveaux... le dernier est l'Alphadevotios.

   ► NÉANT
Aussi : /

MAGIE

Le Néant est l'un des 13 éléments de Bélézia.

   ► OSAKESTE
Aussi : /
DIEU

Osakeste est dieu du Flux et est associé à l'énergie et au mouvement.

   ► PEILIÈS
Aussi : /
DIEU

Peiliès est dieu du Verre et est associé aux émotions, la prescience et le sacrifice.

   ► PLANTE
Aussi : /

MAGIE

La Plante est l'un des 13 éléments de Bélézia.

   ► PRINTANIER
Aussi : Arbre à Printes
FLORE

Mûr au printemps dans la région de Spirès, le printanier est l'arbre qui donne la Printe, un agrume jaune-orangé plutôt doux et à la chair rosâtre.

   ► RÄDIX
Aussi : /
DIEU

Rädix est dieu de la Plante et est associé aux forêts, aux animaux et à la nourriture.

   ► RAFALIA
Aussi : /
DIEU

Rafalia est dieu du Vent et est associé aux courants, aux gaz et à la respiration.

   ► RHESTRÏ
Aussi : /
DIEU

Rhestrï est dieu de la Terre et est associé aux collines, aux roches, aux déserts et aux grottes.

   ► RUBIS
Aussi : Pierre / Cristal de Magie.
SIROP

Véritable monument du folklore spirelien, le Sirop de Rubis est une boisson rouge douce créée à partir de fruits rouges mais surtout de Printes. Les recettes varient selon les régions, ayant tantôt de la fraise, tantôt de la cerise, tantôt du cassis, un zeste d'orange, mais le nom reste identique et la Printe est toujours présente (sa chair rosée ressortant rougeâtre en sirop).

   ► SANCTA
Aussi : /
DIEU

Sancta est dieu de la Lumière et est associé au jour et à la vie.

   ► SANTAFUNGUS
Aussi : /

FLORE

Champignon magique capable de guérir toutes les maladies, le Santafungus ne pousse que sur les racines de l'Arbre de Vie. C'est après tout peut-être pour cela que ces derniers sont si convoités...

   ► SANTAGNA
Aussi : /

PEUPLE

Cousins des spireliens sur le plan scientifique, il s'agit d'un peuple ayant vécu en harmonie dans la nature, bien au sud du Pays de Sir. Ils sont connus depuis la découverte de la Magie qui leur est attribuée, ayant lontemps commercés avec les spireliens avant de disparaître, inexplicablement.

   ► SIR
Aussi : Pays de Sir

PAYS

Partie est du continent Sir (cfr Atlas). Il s'agit de la partie habitée par les spireliens. C'est un pays assez hétéroclite dns lequel on trouve des forêts, des plaines, un volcan, des montagnes, des déserts et quelques rivières et lacs disparâtes.

   ► SPIRELIEN
Aussi : /

LANGUE

Ancêtre du Neospirelien, cette langue a vécu depuis l'Ère Antique jusqu'à l'Ère Scientifique. La démultiplication des patois a rendu la langue trop ardue et a menée au Traité de Landanis en 1805 pour mener à une unification. Cette unification est le Neospirelien mais le mélange frocé et le recréation de mots en fait une langue différente du Spirelien.

   ► TEMPS
Aussi : Chronologie
CONCEPT

Le temps ne s'écoule pas à la même vitesse sur Bélézia. Ici, un jour fait 50 heures de 100 minutes de 100 secondes. Une année, elle, fait 238 jours repartis sur 10 mois  ( 8 mois de 24 jours et 2 mois de 23 jours ). chaque mois fait environ 4 semaines de 6 jours : Lundis, Martis, Neranti, Junevas, Vénerstès, Saneva.

   ► TERRE
Aussi : /

MAGIE

La Terre est l'un des 13 éléments de Bélézia.

   ► TSUNAMIA
Aussi : /
DIEU

Tsunamia est dieu de l'Eau et est associé aux océans, aux lacs, rivières et au liquide en général.

   ► VENT
Aussi : /

MAGIE

Le Vent est l'un des 13 éléments de Bélézia.

   ► VERRE
Aussi : /

MAGIE

Le Verre est l'un des 13 éléments de Bélézia.

   ► WHELDONIS
Aussi : /
DIEU

Wheldonis est dieu de l'Ultrason et est associé aux sons et à l'Art.